Éradiquer la pauvreté

Pour lutter contre la pauvreté, Carrefour collabore avec des organismes communautaires à l’établissement d’économies locales durables. Nos Carrefouristes travaillent avec des organismes partenaires en Bolivie et en Afrique de l’Ouest au renforcement de certaines initiatives locales en matière d’économie, qui prennent la forme de coopératives, de banques communales et de microentreprises. Ces projets permettent à des personnes démunies non seulement de gagner un salaire, mais aussi d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour participer pleinement à la vie sociale de leur communauté.

 Programme d'entrepreunariat jeunesse

Le Programme d’entrepreneuriat jeunesse de Carrefour aide à générer des opportunités économiques pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entrepreneurs maliens de 18 à 35 ans, par l’entremise de formations techniques, de réseautage, du partage de connaissances et par l’accès à l’expertise des organisations locales et canadiennes et par des échanges de volontaires multidirectionnels.

La crème de la crème. Des coopératives de beurre de Karité créent le changement en Afrique de l'Ouest

CoprokazanCarrefour International a conclu un partenariat avec l’Association malienne pour la promotion des jeunes (AMPJ). Ensemble, les deux organisations appuient les femmes qui travaillent à la culture du karité.


Faire une différence, une tasse à la fois: Soutenir le commerce équitable en Bolivie

Carrefour a aidé FONCRESOL à lancer un nouvel instrument de prêt, le prêt équitable. Grâce à une injection de capitaux au stade crucial - production, post-récolte ou commercialisation -, ce prêt permet aux producteurs d’intensifier leurs efforts et d’exploiter les plus lucratifs marchés internationaux.

onions maliDes oignons pour lutter contre la pauvreté au Mali: Les associations de microprêts pour femmes donnent du crédit à la communautéDans le village voisin de Massakoni, Carrefour travaille avec une organisation locale, Kilabo, afin de créer et de former 20 groupes d’intérêt économique. Ici, les dirigeants des groupes se rencontrent afin de trouver des solutions aux problèmes villageois les plus urgents tel que la difficulté à accéder aux aliments de base, comme le maïs, par exemple.

 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW