OFFRE DE VOLONTARIAT

(Volontariat en ligne) Conseillère/Conseiller en animation-sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse et féminin

RÉSUMÉ

Poste: Conseillère/Conseiller en animation-sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse et féminin

Lieu: Volontariat en ligne

Durée: 5 mois (environ 7 heures par semaine)

Partenaire: RENAPESS (partenaire Malien)

Début souhaité: Janvier 2016

 

CONTEXTE


 

Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui oeuvre à la réduction de la pauvreté et à la promotion les droits des femmes dans le monde. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources requises, du Nord et du Sud, pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits.

Le pôle jeunesse et emploi du RENAPESS s’investit depuis 2008 à la mise en place de l’Alliance des Clubs étudiants entrepreneurs du Mali (ACEE-Mali) et des Clubs étudiants entrepreneurs (CEE) de façon plus soutenue. C’est toutefois en 2013 que l’ACEE et les CEE virent officiellement le jour. Ce travail permet de faire en sorte que les jeunes femmes et jeunes hommes étudiants puissent être outillés afin de mettre en place des projets entrepreneuriaux dans des conditions socioéconomiques favorables pour leur épanouissement et l’émergence du pays.

C’est en 2011 que le pôle jeunesse et emploi du RENAPESS s’est associé à Carrefour International pour travailler conjointement à la promotion et à la sensibilisation de l’entrepreneuriat jeunesse. Bien que les activités furent relativement timides depuis 2011 (dû aux contextes politiques du pays), la création de l’ACEE du Mali ainsi que ses 30 CEE ont toutefois vu le jour et sont maintenant davantage orientés dans une vision stratégique.

Cette programmation quinquennale repose sur 5 résultats principaux qui sont :

  • Création d’un environnement propice à l’émergence et à l’expansion d’une véritable culture entrepreneuriale chez les jeunes femmes et jeunes hommes entrepreneurs.
  • Accès accru à des stratégies efficaces et adaptées aux besoins des jeunes femmes et jeunes hommes entrepreneurs pour la réalisation de leur projet d’entreprise.
  • Accès accru à des dispositifs durables de financement répondant aux besoins et particularités des jeunes femmes et jeunes hommes entrepreneurs.
  • Reconnaissance accrue du milieu éducatif (formel et informel), communautaire et familial, comme des éléments essentiels au renforcement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes femmes et jeunes hommes.
  • Compréhension et intégration accrues de l’approche EFH et environnementale dans le secteur entrepreneuriat jeunesse.

De façon plus spécifique, les résultats visés seront :

  • Fonctionnalité accrue des 30 clubs étudiants entrepreneurs (CEE) membres de l’ACEE du Mali.
  • Amélioration des compétences en sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin chez les membres de l’ACEE du Mali.
  • Augmentation de la gente féminine dans les CEE du Mali.
  • Dépôt d’un projet sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire, avec un partenaire québécois.

L’ACEE du Mali, depuis sa mise en place, se déploie énormément  sur le terrain pour rendre opérationnel cette initiative. Plusieurs activités furent réalisées. Une trentaine d’établissements ont vu leur CEE mis en place ; des séries de journées de sensibilisation à la culture entrepreneuriale furent organisées ; des stages de formation au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Canada furent aussi réalisés. L’ACEE du Mali a organisé le premier forum national sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire avec plus de 300 participants et participantes. Un plan stratégique est maintenant disponible et est assorti d’un plan d’action. Le site de l’ACEE est mis en ligne et sera bientôt finalisé.

En regard de l’ensemble des activités menées à ce jour, il fut constaté que les jeunes femmes semblent moins s’intéresser aux activités offertes par l’ACEE du Mali via les CEE. Diverses hypothèses furent soulevées et qui semblent mettre en lumière l’éducation, l’environnement social et même les stratégies que l’ACEE utilise pour faire ses sensibilisations. Afin de s’assurer d’amorcer des changements positifs sur la question de la représentativité féminine, l’ACEE du Mali (dans son nouveau plan stratégique) a consacré une de ses missions à la promotion du genre mais particulièrement à la jeune fille à savoir : Assurer une juste représentation de tous les genres au sein de l’entrepreneuriat au Mali via nos CEE. C’est dans cette optique que Le Pôle jeunesse et Carrefour ont identifié la nécessité d’apporter un appui spécifique à cette question, via l’appui d’un ou d’une volontaire en ligne. Ce mandat de conseillère ou de conseiller en sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse et féminin, se réfère aux objectifs d’améliorer les compétences en sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin chez les membres de l’ACEE du Mali.

 

DÉTAILS DU POSTE

Principales responsabilités:

  • Faire l’inventaire et l’analyse des techniques d’animation et d’accompagnement en entrepreneuriat féminin déployées par l’ACEE
  • Développer des outils et approches adaptés pour améliorer les techniques d’animation et de coaching en entrepreneuriat féminin de l’ACEE du Mali.
  • Accompagner l’ACEE dans l’appropriation de ces outils
  • S’assurer que l’approche EFH soit intégrer à tous les niveaux de l’ACEE du Mali.

 

Expériences et compétences requises : 

  • Formation universitaire dans le domaine de l’administration, du marketing, des communications ou toutes autres formations jugées pertinentes
  • Posséder de très bonnes connaissances en entrepreneuriat
  • Expérience pertinente en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales en milieu féminin
  • Expérience en service-conseil auprès d’entrepreneur-e-s en prédémarrage et  en démarrage.
  • Posséder une expérience en milieu scolaire, un atout
  • Expérience dans un pays en développement
  • Bonne maîtrise de l’informatique (Suite Microsoft Office, administration d’un site Internet).
  • Avoir de bonnes habiletés en communication;
  • Être créatif, dynamique et axé sur les résultats;
  • Maîtriser la langue française, à l’oral comme à l’écrit;
  • Être flexible et disponible à travailler VIRTUELLEMENT 7h/semaine, tenant compte du décalage horaire 

Critères d’éligibilité : 

  • Être citoyen canadien ou résident permanent et autorisé à travailler au Canada

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre Agent de programme au recrutement: Martin@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW