Projets et partenaires

 

Partenaires du Sud

Bolivie

Asociación Nacional Ecuménica de Desarrollo (ANED)

L'Asociación Nacional de Desarrollo Ecuménica (ANED) est une institution de microfinancement fournissant des services financiers (principalement des micro-crédits) à des populations rurales et économiquement marginalisées en Bolivie. ANED privilégie les localités rurales et péri-urbaines en raison de leurs difficultés d'accès à ces services. Conformément à la vocation rurale du mandat de l'organisation, le portefeuille de prêts est dominé par les prêts à l'agriculture et à l’élevage. En effet, les petits producteurs agricoles éprouvent souvent des difficultés pour se procurer le financement nécessaire auprès des banques et d'autres institutions en raison de l'absence d'antécédents de crédit, du manque de garanties, ou tout simplement à cause du « risque » de la nature des activités du secteur agricole. ANED offre ainsi une gamme d'options de financement allant de prêts individuels, de prêts de groupe et d'associations, aux prêts bancaires communaux. Les activités d’ANED en faveur de l’accès au financement permettent aux producteurs et entrepreneurs ruraux, en fonction de leurs besoins, d’améliorer leur productivité, d’augmenter les revenus de leurs ménages et donc d’acquérir une meilleure qualité de vie. Depuis sa création en 1978, l'ANED aidé les populations à hauteur de  70 millions $US en capital et en prêts grâce à ses 42 bureaux situés dans les neuf départements de la Bolivie. ANED travaille en partenariat avec Carrefour International depuis 1999, afin de renforcer sa capacité institutionnelle, son impact sur les communautés et d’élargir la portée de ses services de microfinancement en faveur du développement économique et social.

aned.org

Association des organisations des producteurs écologiques de Bolivie (AOPEB)

L’Association des organisations des producteurs écologiques de Bolivie (AOPEB) appuie le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement tout en tirant avantage d’une biodiversité durable depuis 1991. Ainsi, AOPEB fait la promotion d’une production qui respecte la sagesse conservée et transmise par les cultures ando-amazoniennes, où les protagonistes sont les paysans, les producteurs et les indigènes organisés. L’AOPEB regroupe actuellement 60 000 producteurs écologiques situés dans 9 départements du pays, englobant 90 municipalités. Afin de répondre à la croissance du secteur écologique en Bolivie, AOPEB a initié un processus de restructuration avec l’objectif de décentraliser les services en ouvrant des bureaux régionaux dans divers départements du pays et ainsi offrir un meilleur soutien technique et organisationnel aux petits producteurs du pays.

aopeb.org

Fondation AGRECOL Andes 

La fondation AGRECOL Andes est une institution qui offre des services pour la gestion des connaissances en agroécologie; la fondation mise sur la formation , la systématisation des expériences, la promotion des méthodologies participatives, la diffusion d’information, l’orientation et l’accompagnement dans le changement de processus afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations andines rurales. Fondée en 2001, AGRECOL Andes se donne comme mission de “Promouvoir le développement agricole durable grâce à la gestion des connaissances, l’incidence politique et le renforcement des initiatives locales en partenariat avec les acteurs ruraux et urbains” afin que les familles des communautés paysannes et indigènes atteignent la durabilité écologique, sociale et économique ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaire. En plus de la plateforme nationale, AGrecol andes collabore avec 45 établissement du pays répartis dans 7 départements et 6 directions régionales.

web.agrecolandes.org

Pro-Rural

Pro-Rural est une ONG bolivienne qui travaille dans le secteur de la finance (financement des PME) et le développement rura Pro-Rural favorise l'amélioration de la qualité de vie des producteurs ruraux, en facilitant les processus de développement économique durable qui favorisent leur intégration et le développement de liens entre les acteurs de la chaîne de valeur (c’est-à-dire les fournisseurs,  transformateurs, acheteurs). L'objectif global de l'organisation est de soutenir les petits producteurs ruraux et leurs organisations/entreprises en leur offrant une combinaison appropriée de services financiers et non financiers et ainsi avoir une influence sur l'accumulation du capital et sur le développement des compétences de production et de gestion dans les zones rurales. Pro-rural travaille avec Carrefour depuis 2007. Ce partenariat a pour objectif le renforcement de la capacité de Pro-rural à aider les entreprises rurales, les campesinas (paysans) et les organisations économiques (OECAs). En 2010, Carrefour et Pro-rural ont lancé un partenariat tripartite avec First Nations Agricultural Association (FNAA) basée en Colombie-Britannique.  

prorural.org.bo

Ghana

Abantu for Development

Fondé en 1991 par des femmes africaines vivant à Londres, Abantu for Development a pour objectif d’éliminer tous les obstacles d’ordre culturel, juridique et politique que les femmes doivent surmonter pour atteindre l’indépendance économique et l’égalité devant la loi. Le groupe vise à faire progresser les intérêts des femmes, démarche qu’il considère avantageuse autant pour les hommes que pour les femmes, considérés comme des partenaires égaux. La vision du développement que défend Abantu se fonde sur une philosophie participative centrée sur les personnes, ancrée dans la réalité africaine et orientée vers l’égalité entre les sexes. Abantu travaille depuis 2007 avec Carrefour International dans le cadre d’un partenariat tripartite avec YWCA Canada.

abantu-rowa.org

Network of Women in Growth (NEWIG)

Le Network of Women in Growth (NEWIG), au Ghana a été créé en 2002 comme OBNL ayant comme objectif d’améliorer les conditions de vie des gens les moins privilégiés, plus particulièrement des femmes. En créant des plateformes qui facilitent l’accès à la santé, aux moyens de subsistance durables et à la connaissance politique, NEWIG parvient à appuyer ces populations cibles. La mission de NEWIG est d’améliorer la position socio-économique et politique des femmes au Ghana, plus précisément des plus démunies, vulnérables et marginalisées. L’organisation tente d’autonomiser les femmes afin qu’elles puissent agir comme leaders dans la société et intégrer le monde du travail.

empowerweb.org

Fondé en 1993, Pro-Link travaille dans le but de créer des possibilités de développement pour les personnes vivant dans la pauvreté en milieu rural, en particulier les femmes et les filles. Sa mission est de défendre les intérêts des personnes démunies et de leur donner les moyens d’améliorer leur situation au chapitre de la santé et de l’éducation ainsi que leur statut socioéconomique. Pour atteindre ses objectifs, Pro-Link oriente ses efforts dans le but de s’attaquer à un vaste éventail d’enjeux touchant le développement rural et défend diverses causes, comme la santé reproductive et l’éducation, le VIH/sida, la survie des enfants, les activités rémunératrices, la formation professionnelle et la sécurité alimentaire. Pro-Link a soutenu des programmes qui ont mené à des résultats favorables dans six districts et 70 communautés au Ghana. Pro-Link travaille depuis 2006 avec Carrefour International.

prolinkgh.org

Women in Law and Development-Ghana (WiLDAF-Ghana)

WiLDAF-Ghana est une organisation non gouvernementale qui œuvre à la protection et à la promotion des droits des femmes. Le groupe est membre du réseau panafricain WiLDAF, actif dans 31 pays du continent africain. WiLDAF a pour objectif d’améliorer l’accès des femmes à la justice ainsi que d’accroître la participation des femmes à la vie démocratique en employant une combinaison de moyens, soit le plaidoyer, la formation, l’organisation de cours favorisant une meilleure connaissance de la loi, l’éducation et la recherche.

WiLDAF est membre de NetRight, un réseau de défense des droits des femmes au Ghana, et bénéficie également du soutien de son réseau panafricain. L’organisation fait preuve d’un solide leadership en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale et internationale, en collaborant avec des groupes membres et en participant à des coalitions. Par exemple, WiLDAF a joué un rôle important dans l’adoption du Protocole à la Charte africaine relatif aux droits des femmes et a effectué un travail de lobbying extrêmement actif en vue de l’adoption de la loi ghanéenne sur la violence conjugale. WiLDAF travaille depuis 2007 avec Carrefour International dans le cadre d’un partenariat qui englobe aussi le Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children (METRAC).

wildaf.org 

Mali

Association Jeunesse Action Mali (AJA-Mali)

L’Association Jeunesse Action Mali (AJA-Mali), une ONG fondée en 1993, favorise la création d’emplois en offrant aux jeunes des services d’éducation et de perfectionnement des compétences ainsi que des stages en milieu de travail. Comptant parmi les ONG les plus respectées de Bamako, l’AJA-Mali apporte un soutien aux jeunes grâce à un certain nombre de programmes ciblés : des programmes de formation pour des classes d’élèves de 6 à 14 ans, des programmes de formation pour des classes d’élèves de 9 à 16 ans, des stages de formation pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans et des stages professionnels ainsi que des programmes de création de petites entreprises pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ces programmes ont mené à la création de nombreuses entreprises produisant des articles tels que des jouets ou des meubles. Depuis 2007, l’AJA-Mali fait partie d’un partenariat avec Carrefour International, auquel participe aussi la SADC Centre-de-la-Mauricie, qui vise à appuyer la jeunesse malienne au niveau de la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.

ajamali.org

Association malienne pour la promotion des jeunes (AMPJ)

Fondée en 1989, l’AMPJ est une ONG malienne ayant pour objectif l’augmentation du revenu des femmes par la promotion d’activités génératrices de revenus ; elle offre de la formation, de l’équipement et du microcrédit. Elle fait aussi la promotion de l’organisation communautaire à la base et travaille à l’amélioration de la qualité de l’éducation. L’AMPJ a soutenu activement la création de COPROKAZAN, une coopérative qui fabrique du beurre de karité et qui est composée de femmes de la région de Zantiébougou, au Mali. L’AMPJ travaille avec Carrefour International depuis 2000 et a entrepris en 2006 une collaboration avec le groupe ECOF – CDEC de Trois-Rivières.

ampj-mali.org

Association pour le Développement des Activités de Production et de Formation (ADAF/GALLE)

L'Association pour le Développement des Activités de Production et de Formation (ADAF/GALLE), créée en 1988, a pour mission de participer à la promotion et à la valorisation des activités de production de la femme dans le domaine de l'Agriculture, de l'environnement, de l'hydraulique, des technologies appropriées, de la santé et de l'éducation.

Avec son siège social à Bamako, l’organisation opère dans 3 régions, 5 zones, 10 communes et 48 villages et quartiers du Mali et dans une cinquantaine d’organisations de producteurs dont 25 groupements de femmes. L’ADAF/GALLE se spécialise en promotion des droits de la femme, en renforcement des capacités des organisations et institutions locales, en environnement et agriculture durable et offre un appui pour l’accès des femmes aux équipements et aux marchés.

Kilabo

Créée en 1984, Kilabo est l’une des premières ONG mises sur pied au Mali. Elle travaille à accroître le développement des communautés les plus vulnérables du Mali en utilisant une approche axée sur la participation et apporte un soutien aux organisations communautaires en offrant de la formation, des outils et d’autres instruments utiles. Kilabo contribue à l’émergence de groupes communautaires capables de participer efficacement à des initiatives de développement local et travaille à la mise en place des conditions favorisant la participation des groupes désavantagés à des activités économiques et politiques. Kilabo vise aussi à sensibiliser la population au respect de l’environnement. L'organisation travaille avec plus d’une centaine de villages dans les régions de Koulikoro et de Sikasso. Le partenariat entre Kilabo et Carrefour a débuté en 1994. Depuis 2008, le Centre d'organisation mauricien de service et d'éducation populaire (COMSEP), basé à Trois-Rivières, s'est joint au partenariat.

association-kilabo.org

Réseau national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire du Mali (RENAPESS)

Le Réseau national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire du Mali (RENAPESS), créé en 2003, est un regroupement d'une soixantaine d’entreprises sociales qui ont un but commun : la promotion de l’économie sociale et solidaire. Le RENAPESS contribue à bâtir une nouvelle manière de penser et de vivre l’économie en respectant les valeurs démocratiques. Cette pratique vise un monde à améliorer les conditions sociales et économiques, et ce, en respectant le développement durable.

En tant que réseau d’acteurs sociaux, économiques et d’organismes d’appui à la base au Mali, le RENAPESS travaille à catalyser les comportements et les valeurs sociales fondées sur l’éthique, l’équité, la responsabilité et l’intérêt partagé en vue de créer localement les conditions idéales pour un développement socioéconomique humanisé. Carrefour appuie le travail de l’organisation, plus spécifiquement les projets liés à la jeunesse.

Sénégal

Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES)

L’APROFES travaille dans le but de favoriser le développement socioéconomique et culturel des femmes sénégalaises et d’accroître le rôle des femmes dans les prises de décisions. L’organisation a été fondée en 1987 par des membres d’une association culturelle appelée « Mag Daan », selon qui les efforts de développement ne donnaient aucun résultat parce qu’ils ne tenaient pas compte des besoins des femmes. Les projets de l’APROFES visent surtout à sensibiliser le public aux droits des femmes, à accroître le rôle social, politique et économique joué par les femmes, à améliorer l’accès des femmes aux services de santé, à favoriser l’indépendance économique des femmes et à réduire la violence faite aux femmes. L’APROFES est aussi une actrice de premier plan au sein du mouvement des femmes sénégalaises et participe à diverses coalitions à l’échelle nationale. Carrefour et l’APROFES sont partenaires depuis 2007. L’APROFES a conclus en 2011 un  partenariat avec la maison d’hébergement l’Escale de l’Estrie, située à Sherbrooke.

aprofes.org

Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP)

Le Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP), fondé en 2002, est une union de coopératives rurales légalement reconnue dont les membres pratiquent  principalement l’agriculture et l’élevage ainsi que les activités de transformation et de  commercialisation qui y sont liées. Le RESOPP a comme mission de « contribuer de façon solidaire et durable à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales au Sénégal par le biais d’institutions coopératives viables offrant des services performants et adaptés dans les domaines de la production, de la transformation et de la microfinance ».  Il s’agit d’une organisation paysanne gérée par les producteurs et pour les producteurs. Le RESOPP n’exécute donc pas de projets.  Le réseau offre un appui collectif aux coopératives membres et plus de 30 000 paysans des coopératives du réseau bénéficient de ses activités. 

resopp-sn.org

Union Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal (UNFCS)

L’Union Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal (UNFCS), s’est positionnée comme levier de développement économique et social au Sénégal depuis sa fondation en 1996.  Ses activités se concentrent en milieu rural et offrent notamment aux femmes de découvrir une confiance en elles-mêmes, de se spécialiser et de maîtriser des techniques, de mieux se positionner au sein de la famille et d’améliorer ses revenus. L’UNFCS intervient en transformation alimentaire, transformation de céréales, teinture et savons, et se donne comme objectif de représenter les intérêts des femmes au niveau national. L’UNFCS rejoint plus de 15 000 femmes situées dans 10 Unions régionales.

unfcs.org 

Swaziland

Family and Life Association of Swaziland (FLAS)

La vision de FLAS est celle d'un pays garantissant aux jeunes le droit fondamental de vivre en bonne santé, protégés du VIH et du Sida, afin qu'ils aient les moyens et l'assurance nécessaires pour pouvoir contribuer de manière significative et durable à leurs propres besoins et à ceux des autres. C'est dans ce but que FLAS s'est donné pour mission de rester à la pointe en matière de services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes au Swaziland, y compris pour le VIH/Sida, en offrant des services inovants et adaptés aux jeunes; le partage de connaissances et de bonnes pratiques, aux travers de plaidoyers et de partenariats, et des modèles de prestation de services durables et axés sur les questions de genres qui permettent non seulement de réduire les cas de grossesses non désirées, mais aussi la mortalité maternelle, les infections sexuellement transmissibles, le VIH et le Sida, les interruptions de grossesses à risque et la violence fondée sur le genre.

flas.org.sz

Gone Rural boMake

Gone Rural boMake, la branche à but non lucratif de Gone Rural, a été fondée en 2006 afin de soutenir les artisans et les agriculteurs de Gone Rural. Grâce à son engagement envers les principes de la responsabilité sociale et durable ainsi que ceux du commerce équitable, Gone Rural a réussi à développer un modèle d’affaires qui autonomise les femmes des régions rurales en leur fournissant un revenu de base et des ateliers de formation. Gone Rural procure une source génératrice de revenu à plus de 760 femmes et, de manière complémentaire, ces femmes ainsi que leurs communautés peuvent également bénéficier de programmes sociaux mis en œuvre par Gone Rural boMake. Gone Rural boMake améliore la vie de plus 6 000 personnes grâce à des initiatives en éducation, en santé et divers programmes sociaux. Le soutien de Gone Rural boMake a permis de fournir de l’eau potable a dix communautés, de payer les frais de scolarité des orphelins ainsi que des enfants vulnérables, de former des éducateurs communautaires à propos du VIH/SIDA et de favoriser l’accès à une clinique mobile de santé et de mieux-être. En plus d’offrir des services aux communautés, Gone Rural boMake a également activement participé à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation traitant des droits des femmes, de la violence faite aux femmes et de gouvernance.

goneruralswazi.com/bomake

Swaziland Action Group Against Abuse (SWAGAA)

Fondé en 1990, le SWAGAA est un leader dans la lutte contre la violence exercée à l’endroit des femmes au Swaziland. Le SWAGAA travaille depuis plus d’une décennie à sensibiliser le public à la réalité de la violence contre les femmes et les enfants et à attirer l’attention des décideurs sur ce problème ; pour ce faire, il a recours au plaidoyer, à l’éducation et au travail auprès des médias. De plus, le SWAGAA offre du counselling et d’autres services aux victimes de violence et a récemment accru sa participation à des programmes conçus pour prévenir la violence, notamment à un projet innovateur visant la participation des hommes. Le SWAGAA a pris part à des démarches régionales visant à endiguer la violence contre les femmes et a organisé, en 2005, une conférence internationale sur la prévention de la violence. Le SWAGAA travaille en partenariat avec Carrefour International depuis 2003.

swagaa.org.sz

Togo

Groupe de réflexion et d’action, Femme, Démocratie et Développement / Centre de Recherche, d’Information et de Formation pour la Femme (GF2D/CRIFF)

Le GF2D-CRIFF a été fondé en 1992 dans le but d’accroître la participation des femmes à la vie publique et de faire en sorte que les droits civils, économiques et politiques des femmes soient protégés par les lois. Le GF2D établit les politiques de l’organisation, tandis que le CRIFF met en œuvre la programmation. Le GF2D-CRIFF exploite plusieurs bureaux d’aide juridique et un centre de consultation sur les droits des femmes, en plus de fournir une formation spécialisée sur les rapports sociaux entre les sexes. Son travail porte sur trois secteurs : les services juridiques offerts aux femmes (notamment la formation de plus de 600 techniciennes juridiques travaillant un peu partout au pays), l’éducation du public sur les droits des femmes et la promotion du leadership et de la participation des femmes à la fonction publique, à la politique et à la vie publique. Le GF2D-CRIFF est un membre respecté de la société civile togolaise qui exerce ses activités depuis plus de quinze ans dans un contexte marqué par une situation politique instable et une absence totale d’aide étrangère, ce qui témoigne éloquemment de sa détermination. Depuis 2004, le GF2D-CRIFF est l’une des deux seules ONG à avoir été invitées à participer au dialogue national visant à résoudre la crise politique au Togo, qui persiste depuis les années 1990. Le GF2D-CRIFF travaille en partenariat avec Carrefour International depuis 2007.

gf2d-criff.org

ONG La Colombe

ONG La Colombe a été créée en 1990, à Lomé, par des femmes de professions diverses toutes motivées à lutter contre la pauvreté et la santé précaire des femmes et des enfants du Togo.  L’organisation se donne pour mission d’offrir des services de qualité répondant aux besoins réels des femmes et des enfants les plus précarisés à travers des actions intégrées et holistiques. Elles luttent pour une société juste, équitable et démocratique où les femmes et les enfants s’épanouissent pleinement. ONG La Colombe est reconnue comme une organisation de référence, capable de répondre à sa mission, d’influencer les politiques de développement, de développer des actions concrètes en faveur des femmes et des enfants et d'encourager la femme et la jeune fille à acquérir une éducation supérieure. Depuis 2012, ONG La Colombe travaille en partenariat avec Carrefour International afin de renforcer l’équité entre les sexes, promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les droits des enfants.

ngolacolombetogo.org

 

Partenaires canadiens

Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP)

Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) est un organisme sans but lucratif regroupant des gens en situation de pauvreté qui s’organisent afin d’améliorer leurs conditions de vie. Regrouper les gens en situation de pauvreté de Trois-Rivières et favoriser, chez ces gens, une prise de conscience de leurs problèmes, afin de les aider à trouver des solutions et à poser des actions qui amélioreront leurs conditions de vie. COMSEP organise aussi des activités d'alphabétisation et d'éducation populaires autonomes et des services à la communauté. COMSEP travail en partenariat avec Carrefour International et l’organisation malienne Kilabo afin d’amener les hommes et les femmes des régions rurales du Mali à être mieux outillés pour assurer leur autonomie dans le développement de la vie sociale, politique, économique et culturelle de leurs communautés.

comsep.qc.ca

Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Rosemont-Petite-Patrie, à Montréal, est un centre local de développement dont la mission de favoriser la prise en charge, par la communauté, du développement économique de cette même communauté. La CDEC offre donc des services et du financement pour soutenir la création d'entreprises et la performance d'entreprises existantes, qu'elles soient de l'économie privée ou sociale. Partenaire de Carrefour depuis 2007, la corporation travaille également depuis 2008 avec l'organisation malienne AGVF pour le développement économique et social des communautés par les communautés.

cdec-rpp.ca

Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Centre-Nord (Montréal)

La CDEC Centre-Nord a pour mission de développer et consolider l'activité économique et l'emploi dans les quartiers Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension, soutenir le développement socio-économique de la population locale, ainsi que lutter contre l'exclusion sociale. Cette mission s'inscrit dans le mouvement du développement économique communautaire, lequel se définit comme une mesure prise à l'échelle locale pour créer des débouchés économiques et améliorer les conditions sociales des collectivités sur une base viable et englobante. Une attention particulière est portée aux personnes les plus défavorisées.
La CDEC, c'est aussi un acteur incontournable dans la concertation pour le développement de projets structurant de son territoire et de l'employabilité de ses résidents. La CDEC offre ses services et son expertise aux entrepreneurs privés et collectifs, qu'ils soient en démarrage, en consolidation ou en expansion. Elle travaille depuis 2007 en partenariat avec Carrefour International et l’Organisation nigérienne pour la promotion de l’hydraulique et du développement à la base (ONPHDB), qui exerce ses activités au Niger.

http://www.cdec-centrenord.org/

ÉCOF-CDEC de Trois-Rivières

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) exerce ses activités dans la région de la Mauricie, au Québec, depuis 1996, surtout dans la ville de Trois-Rivières et ses environs. La CDEC vise à combattre la pauvreté et l’isolement ainsi qu’à améliorer les conditions de vie de la communauté en encourageant des initiatives locales de développement social et économique. La CDEC soutient la croissance des entreprises à vocation sociale axées sur les besoins de la communauté. La CDEC travaille depuis 2007 en partenariat avec Carrefour International et l’Association malienne pour les jeunes (AMPJ) au Mali.

ecof.qc.ca

First Nations Agricultural Association (FNAA)

La FNAA est une association communautaire composée de membres et dont l'objectif est de promouvoir le bien-être social et économique des entreprises autochtones de Colombie-Britannique. Selon la vision de FNAA, l'agriculture est au coeur du développement économique de toutes les nations. C'est pourquoi l'association soutient les entreprises agricoles autochtones de Colombie-Britannique à démarrer leur affaire, à se développer, à promouvoir leurs produits et à prospérer. Plus particulièrement, le travail de FNAA est d'assiter les communautés et producteurs autochtones dans la développement de leurs capacités de production agricole, agro-alimentaire, ou encore les entreprises agricoles traditionnelles au travers de services et produits de soutien, de markéting, d'éducation et de financement apprpriés à leur culture.  L'association fait aussi la promotion de l'agriculture autochtone en Colombie-Britannique. FNAA offre des solutions de crédit, des services de soutien direct aux entreprises, d'aide au markéting des produits agro-alimentaires, de formation et d'éducation, ainsi que des programmes de développement destinés aux jeunes. Le partenariat tripartite qui lie Carrefour, FNAA et l'association bolivienne Pro-Rural a vu le jour en 2010.

Green Beaver

Green Beaver est une entreprise familiale fondée en 2002 par une biochimiste, Karen Clark, et microbiologiste, Alain Ménard. Ils ont quitté l'industrie des pesticides et l’industrie pharmaceutique pour commencer une nouvelle vie plus naturelle et saine. Leur mission est d'aider les gens à réduire la quantité d'ingrédients chimiques toxiques auxquels ils s'exposent et, par conséquent, qu'ils libèrent dans notre environnement. Ils utilisent des ingrédients naturels fournis par Dame Nature pour vous offrir des alternatives sûres aux tâches courantes d'entretien ménager et pour vos soins personnels. De leur famille à la vôtre, ils sont fiers d'offrir des produits qui sont bons pour vous et pour notre environnement, ainsi que pour les générations futures. 

greenbeaver.com

Haida Gwaii Community Futures (HGCF)

HGCF est une organisation de développement qui fournit aux entrepreneurs ruraux des formation en matière de finance et d'affaires. Fondé en 1998, HGCF offre ses services sur l'ensemble du territoire des Queens Charlotte Islands en Colombie-Britannique. Sa mission principale est d'instaurer une cukture d'entreprise afin d'assurer un avenir économique prospère et durable aux populations de Haida Gwaii. Les services offerts sont de trois types: la guidance et l'appui aux petites entreprises débutantes, le soutien aux activités commaunautaires de développement économique, et la formation et l'appui aux personnes en recherche d'emploi. En 2010, HGCF a conclu un partenariat stratégique avec l'organisation de microfinance bolivienne Foncresol, avec l'appui de Carrefour.

haidagwaiifutures.ca

Metropolitan Action Committee on Violence Against Women and Children (METRAC)

Le METRAC est une organisation communautaire sans but lucratif dont le travail consiste à faire en sorte que les femmes, les jeunes et les enfants vivent une vie exempte de toute forme de violence et de toute menace de violence. Les programmes de METRAC visent à prévenir toutes les formes de violence – individuelle, institutionnelle ou systémique – ou à y mettre fin. L’organisation travaille en collaboration avec une vaste gamme de partenaires dans le but d’élaborer des stratégies visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et à créer des communautés plus sécuritaires pour toutes et tous. Parmi ses diverses réalisations, mentionnons la mise sur pied de l’Ontario Women’s Justice Network (OWJN) – un site Web s’adressant aux organismes et aux individus œuvrant pour l’égalité et pour que les femmes ayant subi de la violence obtiennent justice. Tout récemment, l’OWJN a participé à la coordination d’une réponse au rapport du Comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des communes sur la garde et le droit de visite des enfants, pour faire en sorte que le gouvernement prenne connaissance des besoins et des intérêts particuliers des femmes qui cherchent à se soustraire à une relation marquée par la violence. Le METRAC travaille depuis 2007 en partenariat avec Carrefour International et WiLDAF, qui exerce ses activités au Ghana.

metrac.org

Papillon MDC

Papillon MDC a été fondé en 2010 par la Dre Mirella De Civita avec la mission de transformer des vies en aidant des leaders partout dans le monde à améliorer les relations qu’ils entretiennent avec eux-mêmes, les autres et leur environnement social. Ils accomplissent leur mission en tirant parti de leur vaste expertise en perfectionnement en leadership, en psychologie du développement, en gestion des affaires et en transfert des connaissances. En faisant équipe avec eux, vous vous engagez à éveiller et à optimiser le potentiel de vos leaders pour ainsi acquérir un avantage compétitif sur le marché.

papillonmdc.ca

Société d'aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie est un organisme à but non lucratif de Shawinigan, Québec, ayant comme mission de mettre en œuvre, de gérer ou de soutenir des projets pour favoriser le développement économique et social de sa collectivité. Depuis quelques années, la SADC concentre ses efforts dans cinq grands axes d’intervention soient, le développement des entreprises, la démocratisation des technologies, le développement durable, la démographie, la mobilisation et la prise en charge du milieu. Depuis 2007, elle travail au sein d’un partenariat tripartite avec Carrefour International et Association Jeunesse Action (AJA) au Mali.

sadccm.ca

YWCA of Canada

Le YWCA est un organisme qui vise le changement social par des méthodes axées sur le processus, objectif qui fait désormais partie de la tradition. Cet objectif s’est concrétisé de diverses façons ; il plonge ses racines dans son histoire et sa raison d’être en tant qu’organisation. Répondre aux besoins des femmes signifie que des politiques et des infrastructures adéquates doivent être en place afin d’assurer le bien-être des femmes et de les aider à assurer leur sécurité et leur autonomie financière. La mission de YWCA Canada est d’être un porte-parole des femmes au Canada, afin de favoriser l’avènement de politiques et de changements législatifs reflétant les besoins des femmes. Des mémoires et des énoncés de position portant sur les réalités que vivent les femmes sont élaborés et soumis au gouvernement et aux décideurs. Le YWCA participe à plusieurs coalitions en vertu de son programme Policy Engagement and Advocacy. Il travaille avec Carrefour International et Abantu for Development, situé au Ghana, dans le cadre d’un partenariat.

ywcacanada.ca

 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW