Fondateurs

James Robinson

Il s’agissait d’un message radical dans l’Amérique de la fin des années 1950, divisée selon l’appartenance raciale, message que James Robinson a mis les Canadiens et les Américains au défi de reprendre à leur compte. À partir de cet idéal, Robinson a fondé Operations Crossroads Africa en 1958. Il s’agissait du premier programme de coopération volontaire du genre.

Robbert Hartog

Tout comme d’autres figures de proue de l’histoire de Carrefour International, tel que Bill Lockington, Jack Sibley et Donald Simpson, l’inspiration qui mena à la fondation de Carrefour canadien international vint à Robbert lors d’un discours donné par le Dr James Robinson, militant états-unien des droits civils et fondateur d’Operation Crossroads Africa. Robbert deviendrait le premier président du conseil en 1961. Très actif auprès de l’organisation pendant de nombreuses années, il a renouvelé son engagement en 2005, pour devenir un membre actif du Comité de dons fondamentaux.

Alan Lane

« Avant de partir pour l'Angola, on nous a dit : ‘Vous quitterez l'Afrique, mais l'Afrique ne vous quittera jamais’. C'était tout à fait vrai », raconte le Carrefouriste fondateur Alan Lane.

Bill Lockington

« L’une de ses plus grandes qualités, c’était sa facilité de communiquer et de se faire tout de suite des amis »

Donald Simpson

Donald Simpson était un jeune enseignant d'histoire au niveau secondaire à la recherche d'un projet pour ses élèves au moment où il a assisté à une conférence sur la marche de l'Afrique vers l'indépendance. Pour Donald Simpson, cette conférence a marqué le début de sa relation avec le continent africain qui allait bientôt l'amener à créer Carrefour International en compagnie des autres membres fondateurs.

 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW