Événements marquants

1958 : Le Dr James H. Robinson fonde Operation Crossroads Africa, un organisme qui réunit les Nord-Américains, noirs et blancs, afin qu’ils travaillent avec les Africains à des projets de développement. Peter Paris est le premier Canadien à faire un voyage à l’étranger avec l’organisme.

1959 : Un comité canadien d’Operation Crossroads Africa est mis sur pied par un groupe de membres de la United Church qui ont envie d’intervenir, inspirés par leur rencontre avec le Dr Robinson.

1960 : Dix Canadiens se portent bénévoles pour des voyages à l’étranger avec l’organisme. Jusqu’à la fin des années soixante, il y en aura plus de 250 qui partiront.

1968-1969 : Carrefour canadien international (CCI) obtient une charte à titre de société de bienfaisance et fonctionne séparément de la United Church et d’Operation Crossroads Africa. Pour la première fois, la programmation est mise en œuvre à l’extérieur du continent africain. Un comité francophone est créé; il aura la responsabilité du programme pour l'Afrique francophone.

1972 : Le programme Accueil-Canada est lancé quand deux bénévoles du Lesotho arrivent pour des stages agricoles au Manitoba. Décès de James Robinson.

1974 : Des bénévoles recrutés dans les pays partenaires sont nommés représentants de pays pour assurer la coordination des activités de CCI à l’étranger.

1976 : La toute première consultation internationale de CCI se tient à Nairobi, au Kenya.

1977 : Des comités locaux de bénévoles se forment au Canada; ils ont la responsabilité de l’éducation, du recrutement et du financement.

1982 : Le bureau de CCI, autrefois à London, en Ontario, déménage à Toronto. L’année suivante, le premier bureau régional de CCI ouvre ses portes à Halifax.

1984 : CCI lance le programme Projet d’échange entre agriculteurs antillais et canadiens, une initiative de coopération avec six syndicats agricoles.

1989 : Treize étudiants en médecine voyagent en Guyane dans le cadre du nouveau programme de CCI « Queen's Medical Outreach » ou QMO (services médicaux en région), pour appuyer le travail en soins de santé primaires dans les régions rurales. Le programme existe toujours; il s’agit maintenant d’un organisme bénévole étudiant de la Queen’s University.

1997 : CCI procède à une restructuration et met en place des bureaux à Halifax, à Montréal, à Toronto et à Vancouver pour mieux répondre aux besoins des communautés au Canada et dans ses pays partenaires. Les bureaux régionaux visent à recruter davantage de bénévoles et à favoriser l’innovation, le partenariat et le financement, ainsi qu’à mettre en place de nouveaux modèles de partenariat et des projets de développement à plus long terme avec nos partenaires à l’étranger.

2001 : CCI prend des mesures pour que des organismes canadiens deviennent des partenaires officiels dans ses projets, en vue de favoriser le partage des compétences, des connaissances et de renforcer la capacité organisationnelle dans le Nord et le Sud.

2005 : Les projets de développement et les partenariats de CCI sont choisis afin de mettre l’accent sur le VIH et le sida, le développement économique local et les droits de la femme.

2006 : CCI concentre son travail dans les pays d’Afrique occidentale, d’Afrique australe et dans la région andine de l’Amérique du Sud, pour avoir un impact plus important et soutenir la collaboration régionale.

2008 : CCI célèbre son cinquantième anniversaire.

2010: CCI adopte une nouvelle structure organisationnelle et concentre ses programmes de développement et de partenariats sur les moyens de subsistance durables et les droits des femmes.

2011: CCI adopte le nom de Carrefour International afin de marquer la nature profondément international de son travail. L'organisation lance un nouveau logo et une nouvelle image de marque.

 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW