Foire aux questions (FAQ)

Y a-t-il un âge maximum?

Il n'y a pas de limite d'âge pour nos programmes et nous accueillons de gens de tous les âges et professions. Que vous amorciez votre carrière professionnelle, soyez à mi-parcours ou à la retraite, vous pourriez être la personne que nous cherchons pour l'un de nos projets.

Le programme Québec sans frontières accepte les participants qualifiés âgés de 18 à 35 ans.

Pour tous les autres programmes, les participants doivent être âgés d'au moins 19 ans.

Comment postuler?

Les Canadiens intéressés à postuler peuvent le faire au moyen du formulaire de candidature en ligne. En cas de difficulté technique ou pour toute question, veuillez communiquer avec nous.

Quelle est la durée des mandats?

Les mandats durent normalement six mois, mais peuvent être plus courts ou plus longs, selon le projet.

Quelle est la phase canadienne du mandat?

De nombreux projets de Carrefour sont des partenariats entre des organisations canadiennes et des organisations du Sud. Vous pourriez être tenu d'accomplir une partie de votre mandat, avant et après votre séjour outre-mer, auprès de l'organisation partenaire canadienne.

Quelle formation vais-je recevoir?

Carrefour International fournit une formation de pré-départ complète pour chaque programme.

Nous offrons aussi une formation réorientation au retour au Canada. Nous vous aidons à déterminer comment vous pouvez demeurer engagé dans votre communauté et vous acquitter de vos responsabilités d'engagement du public.

Dois-je amasser des fonds?

Les participants sont tenus de recueillir des fonds pour appuyer nos programmes outre-mer. Carrefour vous aide à élaborer une stratégie de collecte de fonds et met à votre disposition conseils et outils pour vous appuyer.

Quelle somme dois-je amasser?

Chaque Carrefouriste doit recueillir 1000 $.

Où vais-je vivre durant mon mandat?

Carrefour organisera un hébergement temporaire à votre arrivée dans le pays d'accueil. Cette période de transition vous permettra de trouver un hébergement à votre goût, selon vos besoins.

Avec qui vais-je travailler?

Vous travaillerez en collaboration avec le personnel et les volontaires de l'organisation partenaire, ainsi qu'avec des membres de la communauté. Plus d'un Carrefouriste peut aussi être affecté en même temps au sein d'une même organisation partenaire.

Y aura-t-il d'autres Carrefouristes dans la même région ou le même pays quand je serai outre-mer?

Selon le projet et les besoins de l'organisation partenaire, il peut y avoir plus d'un Carrefouriste qui y œuvre en même temps.

Dans les pays ou régions où nous avons plusieurs partenariats, il est possible que vous croisiez d'autres Carrefouristes.

À qui puis-je m'adresser quand j'ai besoin d'aide professionnelle ou personnelle durant mon mandat?

La première source de soutien est l'agent de programme du volontaire. Les volontaires peuvent aussi s'appuyer sur les conseils de collègues dans l'organisation hôte, le personnel de Carrefour et d'autres volontaires.

Vais-je pouvoir communiquer avec ma famille et mes amis quand je serai outre-mer?

Vous pourrez communiquer avec votre famille et vos amis durant votre mandat, mais un accès fiable à une connexion Internet ou à un service téléphonique ne sera pas toujours à votre disposition.

Nombre de Carrefouristes tiennent un blogue sur leur expérience outre-mer pour demeurer en contact avec leurs amis et leur famille. Vous pouvez toujours écrire des lettres et envoyer des cartes postales.

Vous devrez assumer les frais de vos communications personnelles au moyen d'Internet ou du téléphone.

Quels sont les coûts assumés par Carrefour?

Carrefour vous fournit le billet d'avion aller-retour et une  allocation de subsistance basée sur le coût de la vie dans la communauté où vous séjournez. Vous êtes invités à vivre selon les mêmes normes que vos hôtes pour mieux vous intégrer dans votre communauté d'accueil.


           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW