Est-ce pour moi?

La décision de devenir volontaire est capitale. Elle implique que vous quittiez la vie que vous menez ici pour aller travailler dans un pays qui est probablement nouveau et étranger pour vous. C'est une expérience qui peut susciter à la fois angoisse et euphorie.

Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer si ce serait une bonne chose pour vous de devenir volontaire outre-mer.

Volontaires

Bien qu'il n'y ait pas de profil type de volontaire, il y a certaines qualités qu'il vaut mieux posséder pour œuvrer outre-mer :

Adaptabilité

Quand vous arrivez dans un nouveau pays, vous vous heurtez à de nombreuses inconnues. Votre façon de travailler peut être remise en question. Vous devez faire preuve d'ouverture et de souplesse, pour que votre expérience soit agréable et enrichissante.

Volonté d'écouter et d'apprendre

Un mandat de volontaire est une occasion de partager. Non seulement est-ce l'occasion de partager de nouvelles compétences avec vos partenaires, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre pour qui est réceptif et le désire. Si vous êtes ouvert à de nouvelles perspectives et à des idées différentes, vous apprendrez beaucoup et votre expérience vous sera bénéfique bien au-delà de votre mandat.

Créativité

Les imprévus sont inévitablement au rendez-vous. Des solutions à votre disposition au Canada ne le sont pas toujours outre-mer. Abordez les problèmes avec ouverture, un solide esprit d'analyse et l'apport de la communauté et vous trouverez des solutions créatives.

Patience et positivisme

Attendez-vous à l'inattendu. Vous vous heurterez à des difficultés imprévues. La patience est une grande vertu. Soyez à l'écoute et gardez l'esprit ouvert. Le travail outre-mer est une occasion extraordinaire de partager et d'apprendre. Ayez une vue d'ensemble, au lieu de vous attarder aux petites frustrations. L'ouverture et des commentaires constructifs mèneront à de bien meilleurs résultats et plus solides relations que la critique sévère.

Tolérance et compréhension

Outre-mer, vous œuvrerez au contact d'une culture qui est probablement nouvelle et étrangère pour vous. Les habitudes et les attitudes différeront vraisemblablement de celles que vous connaissez au Canada. En tant que visiteur et invité de votre pays et organisation d'accueil, vous devez respecter et accepter ces différences. Rappelez-vous de demeurer humble dans vos contacts avec les autres et ouverts aux idées et approches qui vous sont peu familières.

Quiz d'auto-évaluation

Votre mandat peut vous paraître modeste dans le contexte des enjeux planétaires, mais votre travail peut et va apporter une contribution utile. En prenant le temps de faire connaissance avec tous les partenaires, de comprendre le but du projet, les objectifs de votre mandat et le contexte international, vous saisirez mieux comment agir pour faire une différence marquée. Les questions suivantes vous aideront à déterminer si le volontariat outre-mer est une bonne chose pour vous.

Avez-vous une bonne compréhension des enjeux de développement actuels, concernant notamment les droits des femmes,  et la pauvreté? Voulez-vous contribuer à bâtir un monde plus juste et équitable?

Êtes-vous disposé à apprendre?

Avez-vous une bonne capacité d'adaptation?

Pouvez-vous composer avec une certaine ambiguïté au travail?

Avez-vous la capacité d'analyse propre à la prise de décisions éclairées?

Êtes-vous à l'aise de prendre des initiatives?

Vous considérez-vous comme proactif, capable d'autodétermination?

Avez-vous un regard positif sur les choses?

Êtes-vous prêt à faire preuve de souplesse, compte tenu du fait que vous vous trouverez vraisemblablement dans une situation où vous aurez peu de soutien et où vous œuvrerez en toute autonomie?

Vous pourriez aussi vous trouver dans une situation où vous aurez à la fois à prendre des initiatives et à travailler en équipe? Êtes-vous à l'aise avec ces scénarios?

Êtes-vous prêt à recueillir quelques 1000 $ pour répondre à une des exigences de votre mandat?

Avez-vous songé au fait que vous devrez quitter votre famille ou abandonner votre carrière pendant plusieurs mois pour vivre dans une culture qui vous sera vraisemblablement inconnue et peu familière?


           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW