Pourquoi devenir volontaire?

Le volontariat outre-mer est une expérience enrichissante et gratifiante. De nombreux volontaires soutiennent que cette expérience a transformé leur vie.

Les gens deviennent volontaires pour différentes raisons. En voici certaines :

  • Vous avez quelque chose à donner. Vous possédez des compétences et une expertise à partager. Les mandats de Carrefour International sont soigneusement déterminés en collaboration avec nos partenaires du Sud pour répondre à leurs besoins organisationnels. En œuvrant aux côtés de collègues du Sud, vous apporterez une contribution utile au développement d'une organisation qui se répercutera bien au-delà de votre mandat.
  • Vous avez quelque chose à apprendre. Le mandat de volontaire procure une expérience de travail sur la scène internationale fort utile. Vos collègues du Sud vous feront connaître de nouvelles perspectives et stratégies qui vous seront bénéfiques et utiles dans votre carrière au Canada. Le fait de vivre et d'œuvrer au sein d'une nouvelle communauté élargira incroyablement votre perception et votre compréhension du monde.
  • Vous pouvez faire une différence. Vous contribuerez, par votre travail, à consolider des organisations qui s'attaquent à certains des problèmes les plus pressants sur la planète. Votre mandat de volontaire pour Carrefour, à sa façon, aidera à éliminer la pauvreté et à renforcer les droits de la personne.
  • Vous êtes un citoyen du monde. Votre mandat de volontaire prend appui sur du travail accompli avant votre arrivée et crée une assise aux mandats qui suivront. Vous bâtissez des ponts entre les gens et les organisations du Canada et du Sud. En tant que Carrefouriste, vous faites partie intégrante d'un réseau en expansion de citoyens qui travaillent ensemble pour bâtir un monde juste et équitable.

Pourquoi devenir volontaire pour Carrefour?

Carrefour International contribue sensiblement à des projets de partenariat à long terme avec des organisations implantées dans la communauté en Afrique, en Amérique du Sud et au Canada. Chaque mandat de Carrefour s'insère dans un effort important et plus vaste de partenariat qui vise la réalisation de changements réels et durables dans deux secteurs principaux : droits des femmes et pauvreté.

Chaque mandat de Carrefour est assorti d'une description de tâches propre à concrétiser un échange professionnel de compétences et d'information. Nos volontaires, les Carrefouristes, mettent au service d'organisations des compétences et une expérience qui les aident à réaliser leurs programmes et leurs objectifs de développement.

Que retirent les volontaires de leur expérience? De nouvelles amitiés et compétences, une expérience de travail à l'international et, ce qui compte peut-être le plus, une perception de soi complètement renouvelée. Les Carrefouristes parlent souvent de leur mandat comme d'une expérience transformatrice et qui a changé leur vie. Soyez avertis – Carrefouriste un jour, Carrefouriste toujours –, Carrefour est une communauté engagée qui œuvre au changement social.


           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW