Direction et Équipe

Conseil d'administration L'équipe de Carrefour

 

Conseil d’administration

Comité de direction

Susan Watts, présidente

Susan Watts a travaillé dans le domaine des assurances pendant plus de 35 ans. Elle a rejoint le Groupe Chubb en 2006, où elle a occupé divers postes de direction tant au Canada qu’à travers le monde avant de devenir Vice présidente sénior au sein du groupe, poste qu’elle occupe présentement. Avant de rejoindre les rangs de Chubb, elle a occupé plusieurs postes exécutifs dans le domaine de l’assurance, en plus d’être consultante pour l’industrie. Elle a réalisé avec succès une multitude de mandats de transformation d’entreprise, elle a déployé des stratégies globales de service, et elle a démontré de fortes aptitudes en gestion du risque. Susan apprécie le mentorat ainsi que de contribuer à la découverte de nouveaux talents et de favoriser leur développement. Elle est un mentor prisé et elle a présidé un conseil d’entreprises sur la diversité.

Susan a précédemment siégé au conseil de la fondation canadienne pour le cancer du sein pour la région de l’Ontario. Dans le cadre des levées de fonds qu’elle a menées, elle a gravi le mont Kilimandjaro avec ses deux filles en janvier 2008 et elle a atteint le camp de base du mont Everest avec son époux en mai 2010.

 

Julie Mills, trésorière

Julie Mills est partenaire associée chez LLP où elle assume la direction des Services consultatifs du secteur public. Elle possède une expérience diversifiée de plus de 30 ans en gestion financière et amélioration des processus au sein d’entreprises et d’organismes à but non lucratif. Elle a réalisé de nombreux mandats de transformation, d’amélioration des processus et de gestion de projet pour un éventail de clients des secteurs public et à but non lucratif.

Avant de se joindre à l’équipe d’Ernst & Young en 2008, Julie a occupé divers postes de direction en finances à la Société canadienne des postes. Au fil de sa carrière, Julie a exercé les fonctions de trésorière et d’administratrice de nombreux organismes à but non lucratif. Sa soeur, Kendra Hughes, a été Carrefouriste (Bolivie) en 2011. Julie est comptable agréée et comptable professionnelle agréée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.

 

Laxmi Parthasarathy

Laxmi Parthasarathy est directrice des relations avec les médias internationaux au sein d’Ashoka : Innovators for the Public à Washington. Elle est également une professionnelle du développement des médias et la fondatrice de MY ROOTS, un journal pour les jeunes basé à Toronto. Elle a également travaillé à des projets axés sur les médias, les communications et le développement au Swaziland, en Inde, au Rwanda, au Mexique et au Royaume-Uni. Laxmi est active dans le secteur de la société civile depuis plus de 12 ans et est une récente Carrefouriste (Swaziland 2011). Elle a fait des présentations sur l’entrepreneuriat social, le développement des médias et le futur du journalisme dans plusieurs universités et lors de sommets en Amérique du Nord et en Europe. Laxmi est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton à Ottawa et d’une maîtrise ès sciences de la London School of Economics and Political Science au Royaume-Uni. Sa maîtrise lui a permis d’évaluer l’efficacité de la radio communautaire rurale pour le développement dans l’appui des programmes d’égalité entre les femmes et les hommes dans le Sud de l’Inde. Elle a reçu une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire, ainsi qu’une bourse Boehm Media. Elle a aussi été lauréate du programme canadien « 20 ados avec brio ».

Carine Guidicelli, secrétaire

En plus d’avoir occupé divers postes de gestionnaire dans des organisations du secteur communautaire au fil des ans, Carine cumule 12 ans d’expérience en coopération internationale. Depuis le 2 mai 2016, elle est la directrice générale de Carrefour International.

Carine a été basée au Sénégal pendant cinq ans comme directrice régionale pour l’Afrique au CECI, avec cinq bureaux régionaux et des opérations dans huit pays sous sa responsabilité. Elle a également occupé d’autres postes clés, en tant que directrice de l’aide humanitaire et directrice des communications et de la collecte de fonds.

Carine a une connaissance approfondie du développement international et de la programmation. Elle a, durant sa carrière, initié et négocié des alliances stratégiques innovantes et consolidé des relations clés avec des bailleurs de fonds, autant avec le secteur privé qu’avec le secteur public. Ses réalisations professionnelles démontrent son leadership exceptionnel, notamment en faisant croître un budget de 2 à 30 millions de dollars et en gérant plus de 150 mandats de coopération volontaire annuellement.

 

Administrateurs

Omar Allam

Omar Allam est un consultant en affaires internationales qui travaille avec des clients canadiens et internationaux afin d’accroitre leurs activités commerciales sur les marchés mondiaux.

M. Allam est actuellement le chef de la direction, le fondateur et le président du conseil de l’entreprise internationale Allam Advisory Group (AAG), une société d’experts-conseils intégrée, centrée sur le développement et la stratégie du commerce international, le soutien à la pénétration des marchés, la promotion de l’exportation et l’attraction des investissements. Fort d’une expérience de 17 ans en commerce international, M. Allam amène à Carrefour International une formation entrepreneuriale solide ainsi qu’une expérience concrète, acquise au sein de l’entreprise privée, du gouvernement, de la société civile et d’agences internationales. En tant qu’ancien haut diplomate canadien en Inde et en Afrique, agent de liaison aux Nations Unies, conseiller de haute direction pour le Bureau canadien d’éducation internationale et consultant à la fois pour le Groupe Banque mondiale et l’Agence canadienne de développement international, il amène un mélange unique d’expertises en commerce international, développement, politique étrangère et relations gouvernementales — ayant travaillé dans un large éventail d’industries telles que l’agriculture, l’aérospatiale et la défense, l’environnement, les exploitations minières, pétrolières et gazières, les sciences du vivant, la santé, l’éducation, l’infrastructure, le commerce électronique ainsi que les technologies de l’information et des communications. Au cours de sa carrière, M. Allam a réussi à bâtir et à gérer cinq entreprises internationales en Australie, au Canada, en Inde et à Singapour dans divers secteurs industriels. Nommé parmi les 40 plus performants de moins de 40 ans à Ottawa en 2015, il jouit d’une vaste couverture médiatique par BNN, Canadian Business, ProfitGuide.com, The Globe & Mail et The Vancouver Sun, entre autres sources. M. Allam a travaillé pour soutenir l’emploi des jeunes ainsi qu’améliorer l’accès aux soins de santé, au logement et à l’éducation. Il siège actuellement au conseil consultatif de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et il est professeur adjoint en commerce international au Algonquin College. M. Allam détient des diplômes de l’Université Bishop’s, de la NPSIA de l’université de Carleton, de l’Institut canadien du service extérieur et il est en voie d’obtenir un diplôme exécutif à la Harvard Business School. Il parle l’anglais, le français et l’arabe.

 

Adjoa (Thérèse) Akakpo

Adjoa (Thérèse) Akakpo est coordonnatrice des ONG au sein de LA COLOMBE (partenaire de Carrefour depuis janvier 2012). Thérèse possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du développement. Sous sa direction, LA COLOMBE a lancé et mis en œuvre plusieurs programmes d’éducation et de formation professionnelle pour plus de 500 jeunes filles et femmes souffrant de pauvreté et d’analphabétisme. Elle défend avec acharnement, passion et engagement les plus vulnérables, en particulier les femmes. Pendant quatre ans elle a été trésorière du conseil de la Fédération des ONG au Togo (FONGTO), un réseau national réunissant quarante organisations non gouvernementales. Au cours des deux dernières années, elle a siégé au sein du conseil de l'Agence d'appui aux initiatives de développement à la base (AGAIB) dans la région Maritime, un réseau d’ONG financé par le gouvernement togolais et la Banque mondiale. Thérèse est titulaire d’une maîtrise en marketing et communication et d’un baccalauréat en administration des affaires de l'Institut International de Management (IIM) du Groupe BK-Université à Lomé.

 

Mary Donlevy Konkin, C.R.

Mary Donlevy-KonkinMary, une avocate de la Saskatchewan, est avocate principale chez McKercher LLP. Elle est de retour au sein de ce cabinet après avoir été au service du gouvernement provincial de la Saskatchewan pendant plus de sept ans.

Dans le cadre de ses postes les plus récents au sein du gouvernement de la Saskatchewan, elle a été chef de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l’Immigration, du ministre du Travail et des ministres responsables de SaskaPower, d’Innovation Saskatchewan, de l’agence promouvant le secteur de la technologie (Saskatchewan Opportunities Corporation), du Conseil de recherche de la Saskatchewan et du bureau de la Condition féminine. Encore plus récemment, elle a été chef de cabinet du ministre de la Justice et procureur général et du ministre responsable de SaskBuilds, Priority Saskatchewan et de l’autorité de protection du consommateur (Financial Consumer Affairs Authority). Son expérience au sein du gouvernement inclut des initiatives telles que le développement de la stratégie provinciale d’immigration; la mise sur pied de l’Institut global alimentaire, du Centre de recherche canadien Sylvia Fedoruk pour l’innovation nucléaire et d’Innovation Saskatchewan; la construction du premier refuge pour femmes construit par le gouvernement provincial depuis 1989; la création du Bureau de l’avocat de l’enfant; les modifications du Code des droits de la personne concernant les personnes transgenres; et Kate’s Place, une résidence offrant du soutien aux femmes qui participent au programme judiciaire de traitement de la toxicomanie de Régina. Elle a aussi aidé aux négociations concernant la participation de la Saskatchewan au Régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Centraide Saskatchewan et d’Emmanuel Care. Elle est très intéressée par les questions qui touchent les filles et les femmes et appuie la mission de Carrefour International.

 

Joan Fair

Joan est une Carrefouriste (Grenade 1981), avocate et gestionnaire de contrats au sein de la firme Accenture. Elle fait bénéficier les communautés des affaires, juridique et de la finance de son approche créative, novatrice et entrepreneuriale. Joan une leader très accomplie; elle forge des relations solides grâce à ses compétences en matière de communication et de négociation. Joan possède une expertise pointue en matière de vie privée, tant en ce qui concerne la législation que la conformité. Elle a exercé le droit pendant plusieurs années, puis a travaillé comme médiatrice. Elle a fondé le premier service canadien de médiation commerciale en Ontario, la Canadian Dispute Resolution Corporation (CDRC), une organisation dont l’objectif est de concevoir et développer des systèmes de médiation pour un grand nombre de litiges non résolus, et qui élabore des curriculums de formation pour les médiateurs. Le succès du modèle de médiation de la CDRC a servi de base pour le développement des programmes de médiation obligatoire de l’Ontario, lesquels sont toujours en vigueur dans cette province. Dans le passé, Joan s’est engagée bénévolement au sein de Erin Oak kids (EOK) en Ontario, The Grenada Project et Children of Grenada. Elle a aussi siégé au comité de nomination de Carrefour jusqu’en 2013 et a plus récemment joint le comité Journée de la fille.

 

Alain Fournier

Alain est un Carrefouriste (Togo 2016) avec plus de 30 ans d’expérience comme entrepreneur, avocat et responsable de développement commercial. Il possède un riche historique professionnel, ayant travaillé comme notaire, avocat, directeur de banque et conseiller municipal dans une petite ville du Québec. Il rentre actuellement à Montréal après avoir vécu six ans à l’étranger. Ses engagements bénévoles l’ont notamment amené en Haïti, au Mali, au Cameroun et au Togo, où il s’est consacré à des projets de microfinance, de développement d’affaires et de préparation aux catastrophes, ainsi qu’à la construction d’une école et à l’organisation d’une coopérative d’élevage de moutons.

 

 

Susan Green

Susan Green possède plus de 30 ans d’expérience de direction dans le secteur public. Elle a agit en tant que vice-présidente des relations externes à la University of Alberta, vice-présidente au Alberta Cancer Board, PDG pour la Alberta Cancer Foundation, en plus de  divers postes supérieurs pour les Ministères de la Santé, de la Culture et des Affaires intergouvernementales du gouvernement d’Alberta. Susan est aussi administratrices et directrice d'une société chimique privée. 

Susan s’est impliquée toute sa vie au service des collectivités canadiennes et étrangères. Dans les dernières années,  elle a été présidente du comité de gouvernance de Habitat for Humanity Canada, présidente pour Habitat for Humanity à Edmonton,  présidente de l’Advancement Committee at Pearson College of the Pacific (un United World College basé à Vancouver) et présidente de l’Edzimkulu, une société pour les enfants atteints de maladies transmises sexuellement en Afrique du Sud. Durant l’été de 1972, Susan a participé à un projet de volontariat au Sierra Leone avec Carrefour International. Elle y a passé 4 mois à travailler dans une clinique de la santé. À la suite de cette expérience, dans le milieu des années 70, elle a siégé au Conseil national de Carrefour International auprès du Dr Jack Sibley. Susan possède un baccalauréat de la University of Alberta. Elle a reçu le titre IAS de l'Institute of Corporate Directors et est diplomée de la Banff School of Advanced Management; la Niagara Institute et le Council for Administatrive Justice. 

 

Christine Herr

Christine est une Carrefouriste (Swaziland 2012) et professionnelle de santé publique. Elle est gestionnaire des collectes de données et recherches pour la Fédération mondiale de l’hémophilie, basée à Montréal. À ce titre, elle gère des efforts de collecte de données d’envergure internationale dans le cadre du sondage mondial annuel et du Programme de recherche épidémiologique de la fondation. Christine a effectué un mandat de volontariat au Swaziland pour l’organisation SWAGAA, pour laquelle elle a agi comme chargée du suivi et de l’évaluation. Elle est ensuite restée très impliquée au sein de Carrefour, en agissant comme mentore pour les nouveaux volontaires et les volontaires en ligne. Ses expériences de travail au Ghana, Malawi, Swaziland et Kenya lui ont permis de développer une compréhension poussée des dynamiques de développement international. Elle est très impliquée sur les questions qui touchent les femmes. Elle possède aussi une solide expérience de collecte de fonds; elle a en effet agi comme conseillère en mobilisation des ressources pour MANASO au Malawi, en partenariat avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada. Christine est titulaire d'une maîtrise en santé publique – santé mondiale de l'Université de l'Alberta, un certificat d'études supérieures en gestion de projets internationaux du Humber College et un baccalauréat en arts de l'Université McGill. Elle parle couramment anglais et français.

 

Cebile Manzini-Henwood

Cebile Manzini HenwoodCebile Nompumelelo Manzini – Henwood, Swaziland – est la directrice générale du Swaziland Action Group Against Abuse (SWAGAA). Elle a précédemment travaillé pour le National Emergency Response Council on HIV / AIDS (NERCHA), au sein duquel elle a occupé le poste de coordonnatrice de la planification stratégique à l’échelle nationale. Elle a également œuvré au sein du Leadership Regional Network for Southern Africa (LeaRN) de la W.K. Kellogg Foundation. Cebile est titulaire d’une maîtrise en études des politiques (2001-2003) de la Southern African Political Economy Series Trust (SAPES), institut d’étude des politiques établie à Harare au Zimbabwe, et d’un baccalauréat en sociologie et administration publique de l’Université du Swaziland. Elle est boursière de la W.K. Kellogg Foundation, bourse d'excellence, et a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Swaziland Women in Leadership Award. À l’international, Cebile a fait partie de l’équipe technique de la East Central and Southern African Regional Health Community (ECSA-HC) et est membre du réseau régional contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe (SGBV). À l’échelle nationale, elle est présidente du Gender Consortium of Non-Governmental Organizations piloté par l’assemblée de coordination des ONG, membre du Swaziland National Inter Agency Task Force on Human Trafficking (de 2009 à aujourd’hui) et du comité de consultation de la société civile des Nations Unies. Cebile représente également les organismes de la société civile au sein du UN Expanded Theme Group on Gender (de 2009 à aujourd’hui) et est membre du HIV and AIDS Consortium of Non-Governmental Organizations (de 2009 à aujourd’hui).

 

Marli Ramsey

Marli RamseyConseillère chevronnée dotée d’une grande rapidité d’exécution et possédant une vaste expérience dans la prestation de conseils stratégiques fondés sur une analyse des faits; mentor avisé et accompagnatrice attentionnée; animatrice dynamique capable d’établir des consensus entre les différents intervenants. Marli est actuellement analyste principale en stratégie et leadership au sein du groupe Info-tech Research à Toronto. Elle a occupé un poste de conseillère de direction en solutions bancaires et services-conseils au sein de la société CGI et a exercé de 2004 à 2009 la fonction de vice-présidente à l’amélioration du rendement et aux services-conseils chez PricewaterhouseCoopers à Toronto. De plus, elle a œuvré à titre de conseillère indépendante pour l’industrie des services financiers, offrant des services de conception et de mise en œuvre de solutions destinées à réduire les coûts, à accroître la capacité et à améliorer le service à la clientèle. Marli détient une certification Ceinture verte Six sigma, PricewaterhouseCoopers, de même que le titre de conseillère en management certifiée, administré par CMC-Canada. Elle possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat ès sciences de l’Université Dalhousie à Halifax. Elle a siégé au conseil d’administration du YWCA de Toronto de 2006 à 2012 et continue de faire partie de ses comités.

 

Gisèle Yasmeen Ph. D.

Gisèle Yasmeen est chercheuse principale à l’Institute of Asian Research de l’Université de la Colombie-Britannique et une consultante pour de nombreux clients canadiens et internationaux. Elle siège aussi au conseil d’administration du Vancouver Women’s Health Collective et a siégé pendant neuf ans au conseil d’administration du Foundation for International Training. Gisèle a plusieurs publications, érudites et autres, à son actif et fournit régulièrement des commentaires dans les médias. Son travail l’a amenée aux quatre coins du Canada et de la planète, particulièrement en Asie du Sud et Sud-Est. De 2007 à 2014, avant de retouner à l’Université de la Colombie-Britannique, elle était vice-présidente de la recherche et des partenariats au Conseil de recherche en sciences humaines. Gisèle a aussi occupé divers postes de gestion et de direction en recherche dans les secteurs universitaire, public et à but non lucratif. Elle a été engagée comme consultante par de nombreuses organisations, telles que la Fondation Asie Pacifique du Canada, l'ACDI (avant sa fusion avec Affaires mondiales Canada), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de Recherches et de Développement International (CRDI) et WIEGO. Elle a aussi été membre du conseil consultatif scientifique international du programme Continuous Access to Cultural Heritage (CATCH), fondé par la Netherlands Organization for Scientific Research, et membre du comité sur l’innovation Canada-US de l’ex-ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson. Gisèle détient un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise de l’Université McGill et un baccalauréat de l’Université d’Ottawa. Elle parle couramment l’anglais et le français et a étudié le thaï, l’urdu, l’espagnol et le mandarin.

 

Simone Philogène

Simone Philogène est Présidente de CCNM Press et CCNM Enterprises. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur privé, public et à but non lucratif. Elle fut Vice-Présidente de la Communication dans le secteur des services financiers et Directrice Exécutive de la Communication dans une entreprise internationale dans le secteur de la santé où elle a dirigé des équipes en Amérique Latine et en Asie Pacifique. Elle travailla en début de carrière sur le développement de politique public dans le cabinet du Premier Ministre canadien.
Simone a fait partie de plusieurs conseils d’administration pour des organisations à but non lucratif et est une membre des programmes et du comité de qualité pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle possède une maîtrise de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa et est une ancienne étudiante du Programme Exécutif de l’Université Queen’s.

Christiane Beaulieu

Spécialiste des communications stratégiques de haut niveau et experte en gestion de crise, Christiane Beaulieu a piloté de nombreux dossiers d’envergure au cours de sa carrière.
Se démarquant par sa capacité à maîtriser des enjeux complexes, Christiane a notamment dirigé les affaires publiques et les communications du Bureau canadien de la sécurité aérienne, de la Banque de développement du Canada et d’Aéroports de Montréal. Au fil de ces nombreuses années d’expérience, elle a su gérer de main de maître des enjeux de communications sensibles et elle a accompagné les hauts dirigeants de plusieurs entreprises dans la révision de leurs stratégies d’affaires et dans leur positionnement.
Christiane est actuellement conseillère spéciale chez TACT Intelligence-conseil

L'équipe de Carrefour

Direction

Carine Guidicelli
Directrice générale
carineg@cintl.org

Relations externes

Christine Campbell
Directrice nationale des relations externes
christine@cintl.org 

Palash Bagchi
Gestionnaire de Développement des ressources
palash@cintl.org 

Hanna Korchia
Agente de communication et d’engagement du public 
hanna@cintl.org

Jennifer Brown
Agente de développement des ressources 
jennifer@cintl.org

Michael Ragsdale 
Agent de développement des ressources 
michael@cintl.org

Programme

Naheed Mustafa Ahmed
Gestionnaire de programme
naheed@cintl.org

Danielle Laferté
Chargée du développement des programmes
danielle@cintl.org

Annie Kashamura Zawadi 
Agente de programme - Swaziland et Tanzanie
annie@cintl.org

Simidélé Orimoladé  
Agente de programme - Ghana
simidele@cintl.org

Alex Chevalier-Caron
Agent de programme - volontariat 
alexc@cintl.org

Saliou Coundoul
Agent de programme - Mali, Togo et Burkina Faso
saliou@cintl.org

Babacar Samb
Agent de programme - Représentant Sénégal
babacar@cintl.org

Adam El Sioufi
Adjoint à la programmation - volontariat
adam@cintl.org

Jacinthe Lapres
Adjointe à la programmation
jacinthe@cintl.org

Emile Baladi 
Adjoint à la programmation 
emile@cintl.org

Finances et administration

Ken Goodwin
Directrice finances et administration (interim)
ken@cintl.org

Alex Perdue
Adjoint aux finances
alex@cintl.org

Scott Marentette
Adjoint administratif
scott@cintl.org

Bureau de Toronto

49, rue Bathurst, bureau 201
Toronto, Ontario
M5V 2P2
Tél :  416 967-1611 
Téléc : 416 967.9078
Sans frais :  1 877 967-1611 
info@cintl.org

Bureau de Montréal

3000, rue Omer-Lavallée
Montréal, Québec
H1Y 3R8 
Tél :  514 528-5363 
quebec@cintl.org  

 

 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW