Carrefour International célèbre la coopération volontaire et réclame #PlusdeCanada à l’occasion de la Semaine du développement international 


Toronto, le 6 février 2017
 – Carrefour International souligne la 27e Semaine du développement international, qui a lieu cette année du 5 au 11 février, en invitant les Canadiennes et Canadiens à se joindre à la conversation pour #PlusdeCanada dans le monde. Afin de lancer la discussion, Carrefour International a demandé à des volontaires outre-mer, anciens et actuels, de partager leurs propres perceptions sur la coopération volontaire et le rôle du Canada dans l’édification d’un monde meilleur. Lisez leurs témoignages ici.

La Semaine du développement international célèbre la contribution des Canadiennes et Canadiens à la réduction de la pauvreté dans le monde. Cette 27e édition a pour thème Ne laisser personne de côté : le Canada contribue aux objectifs mondiaux! et souligne les efforts collectifs déployés pour atteindre les objectifs de développement durable énoncés dans le Programme 2030 des Nations Unies.

« À Carrefour, nous mettons l’expertise de volontaires à contribution dans les pays du Sud et au Canada afin de renforcer l’autonomie des femmes et des filles, et de les aider à faire valeur leur droit à une vie meilleure », déclare Carine Guidicelli, directrice générale de Carrefour International. « Le Canada place les femmes et les filles au cœur de sa nouvelle approche en matière d’aide internationale. Nous voulons soutenir les femmes dans leur rôle d’agentes de changement sur un pied de complète égalité dans leur communauté et leur pays. »

Carrefour International travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux directement sur le terrain afin de renforcer le leadership des femmes dans la prise de décisions, de réduire la violence contre les femmes et les filles et d’accroître leur autonomie économique.

Alain Fournier, qui s’apprête à partir pour son troisième mandat de coopération internationale avec Carrefour International, témoigne de son expérience : « Je crois que la violence et les autres formes d’intimidation sont des apprentissages culturels et dans ce contexte, ma présence, celle d’un homme, démontre qu’on peut agir dans le respect des droits des femmes sans manifestation de violence. Dans cette optique, mon premier rôle est d’être un exemple, de présenter une approche respectueuse, d’écoute et d’attention, et cela va bien au-delà du travail et de l’aide technique que j’apporte. Les actions valent mille mots, et le soutien que des organisations de coopération internationale comme Carrefour apportent vaut chaque dollar, voire chaque cent, qu’on y investit. »

La Semaine du développement international offre aux Canadiennes et Canadiens une tribune où discuter et débattre, et montrer que nous sommes prêts à en faire plus et à inciter notre gouvernement à en faire plus. Le monde compte sur nous. Le monde a besoin de #PlusdeCanada. 

« Devant la montée des atteintes aux droits des femmes et à l’intégrité de leur corps, et l’utilisation des femmes comme instruments de guerre, les Canadiennes et Canadiens sont à juste titre fiers que leur gouvernement se porte haut et fort à la défense des principes d’égalité, de diversité, de respect et d’inclusion », ajoute Mme Guidicelli. « Mais il reste beaucoup à faire. Carrefour veut mobiliser les Canadiennes et Canadiens pour qu’ils participent directement à la lutte pour l’égalité et la justice. Le monde a besoin que le Canada fasse preuve de leadership sur ces enjeux. Le monde a besoin de plus de Canada. »

 

À propos de Carrefour International

Carrefour International, chef de file en coopération internationale, lutte contre l’inégalité depuis près de 60 ans. Carrefour travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde, en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud, avec des organisations partenaires locales à créer des emplois décents et à renforcer l’autonomie des femmes afin qu’elles deviennent des leaders et s’affranchissent de la violence. Chaque année, nous mobilisons des volontaires et des employés, au Nord comme au Sud, qui mettent leur expertise au service d’enjeux mondiaux à l’échelle locale. Ensemble, nous conjuguons connaissances, expertise et ressources financières dans le but de créer un monde plus juste et équitable. 

-30-

Pour plus d’information :
Marianne Drouin, agente de communication
514 528-5363, p. 222
marianne@cintl.org

Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :


           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW