OFFRE DE VOLONTARIAT

Conseiller-ère en planification stratégique

Poste: Conseiller-ère en planification stratégique 

Lieu:   Burkina Faso

Durée: 12 mois

Partenaire: Coalition Burkinabé pour les Droits de la Femme (CBDF)

Départ souhaité:  Juin 2018

 

 

 DATE LIMITE POUR POSTULER : 15 AVRIL  2018 

Retour à la liste des mandats

CONTEXTE


Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui oeuvre à la réduction de la pauvreté et à la promotion les droits des femmes dans le monde. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources requises, du Nord et du Sud, pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits.  

DÉTAILS DU POSTE


Sous la supervision de l’agent de programme au Burkina Faso et de l’agent de programme Volontariat, et en conformité avec les orientations et les procédures de Carrefour International, la conseillère ou le conseiller en en planification stratégique   aura les responsabilités suivantes :

 

Description du projet et contexte :

En 2007, la CBDF avait tenu un atelier d’évaluation de son plan stratégique 2003-2008 incluant la planification pour les 5 années qui suivent. Un nouveau plan stratégique a été initié, couvrant la période 2008-2013, avec une phase d’extension. Pour mieux s’aligner aux contextes changeants de l’environnement national et international, la CBDF veut se doter d’un plan stratégique à jour avec l’appui de Carrefour International.  Le présent mandat en planification stratégique s’inscrit dans cette démarche.

 

La mise à jour du plan stratégique  pour une version 2018-2022, d’une durée globale de 12 mois, comprend dans sa première phase un diagnostic organisationnel. Ce diagnostic organisationnel  d’une durée de 6 mois, sert à définir une situation de référence et peaufiner les besoins en renforcement des capacités. La deuxième phase du mandat est réservée à l’élaboration du plan stratégique 2017-2021.

Contexte historique du mandat :

 La Coalition Burkinabé pour les Droits de la Femme (CBDF), une organisation de Référence pour les Droits des Femmes au Burkina Faso, est un réseau de quinze ONG et associations dont le but ultime est de contribuer à accroître le respect des droits des femmes au niveau national et sous- régional. Ses axes d’intervention portent sur : 1) l’égalité des rapports hommes/femmes et filles/garçons,  2) l’élimination des violences faites aux femmes et 3) la citoyenneté des femmes et leur participation  effective au pouvoir.

Dans le cadre de son partenariat avec Carrefour, la CBDF s’est engagée à mener une réflexion stratégique en vue de concevoir un plan d’action quinquennal 2018-2022. Une coopérante ou coopérant volontaire accompagnera une phase de diagnostic organisationnel. Aussi, le mandat en planification stratégique,

 

Principales responsabilités: 

 

Phase 1 : diagnostic organisationnel (6 premiers mois)

  • identification des besoins des associations et d’organisations de base membre de la CBDF
  • Enquêtes et entrevues avec le personnel de la CBDF et le conseil d’administration
  • Cueillette d’informations par la lecture et l’analyse des documents de la CBDF (statuts, règlements, procédures, programmes, projets)
  • Rédiger un rapport diagnostic en 15 pages maximum (dont une synthèse en 2 pages et une page de recommandations).

 

Phase 2 : plan stratégique

  • Rencontres conjointes pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (SWOT).
  • Atelier de planification pluriannuelle pour déterminer les grandes orientations et les axes d’intervention  de la CBDF avec l’équipe de la CBDF.
  • Élaboration du plan d’action quinquennal (plan stratégique) avec l’équipe de la CBDF.
  • Élaboration des outils d’opérationnalisation du plan d’action quinquennal (plan stratégique) ainsi que des outils de suivi et d’évaluation annuel ou trimestriel, incluant les personnes responsables pour la mise en oeuvre

Rédiger et faire valider une ébauche de plan de renforcement des capacités 2018-2022 avec Carrefour International (le plan d’action final sera déterminé avec l’agent-e de programme).

 

 Expériences et compétences requises :

•           Diplôme universitaire dans une discipline appropriée ou expérience professionnelle démontrée en développement organisationnel, évaluation institutionnelle, administration, planification stratégique, psychosociologie, communication

•           Gestion de processus décisionnel

•           Élaboration de plan stratégique

•           Création et mise en œuvre d’outils de suivi-évaluation et planification opérationnelle

•           Expérience antérieure de travail dans la région d’affectation sera un atout

•           Bonne communication interculturelle

 

 Critères d’éligibilité : 

Être citoyen canadien ou résident permanent et autorisé à travailler au Canada

Être disposé à faire une collecte de fonds et des activités d’engagement du public

Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)

Le volontaire doit apporter son ordinateur

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour :

Allocation de subsistance et d'hébergement (varie selon le pays)

Billet d’avion aller-retour

Assurance médicale et vaccins

Formation pré-départ et atelier de réintégration au retour.

 POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.



           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW