OFFRE DE VOLONTARIAT

Conseillère/Conseiller en cartographie des interventions

RÉSUMÉ

Poste:  Conseillère ou Conseiller en cartographie des interventions

Lieu: Sénégal - Kaolack

Durée: 6 mois

Partenaire: APROFES

Départ souhaité: Mai 2016

Retour à la liste des mandats

CONTEXTE


Le partenariat entre Carrefour International et l’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES) est basé sur des échanges de connaissances et de ressources permettant aux deux organisations d'avoir un impact pertinent dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin.

L’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES) travaille dans le but de favoriser le développement socioéconomique et culturel des femmes sénégalaises et d’accroître le rôle des femmes dans les prises de décisions. L’organisation a été fondée en 1987 par des membres d’une association culturelle appelée « Mag Daan », qui ont souhaité se dissocier pour créer une organisation qui répond directement aux besoins des femmes.

Carrefour et l'APROFES sont partenaires depuis 2006. Jusqu’à 2012, l’appui s’est concentré sur le volet à la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans les dernières années, l’appui s’est orienté en autonomisation économique des femmes priorisant la mise en œuvre d’un  projet pilote en l’agriculture biologique. Au fil des ans, le renforcement des capacités organisationnel est demeuré un appui transversale à l’organisation incluant le diagnostic organisationnel, la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, le développement des ressources, etc). Dans le cadre de sa programmation 2015 – 2020 Carrefour a identifié avec l’Aprofes plusieurs axes prioritaires à appuyer. Le suivi-évaluation des actions de cette programmation et l’appui à la documentation des actions de l’APROFES est un de ces axes prioritaires identifiés. Les priorités identifiées dans le cadre du renforcement des capacités inclut la cartographie des interventions de l’APROFES au niveau régional et national. Ceci permettra à l’organisation d’avoir le portrait détaillé des différents projets réalisés sur le territoire et contribuera à l’amélioration de la planification et l’atteinte des résultats.

L’APROFES intervient présentement dans plusieurs dizaines de communes (Paoskoto, Kaolack, Gandiaye, Ndièdiengue, etc) et de régions (Kaolack, Fatick, Thiès) et dans chacune d’elles à travers différents projets et avec des partenaires financiers et techniques différents. L’APROFES travaille dans ces régions avec 15 périmètres maraichers, des banques de céréales et des réseaux de coopératives de femmes. L’objectif du mandat est de mettre en place un système d’information géographique pour mieux documenter les actions et les mettre à disposition des partenaires et de la communauté. Le mandat va aussi permettre à l’APROFES de disposer d’une base de données cartographique sur ces actions pour chaque localité et au niveau national afin de favoriser le système de suivi-évaluation et la documentation des interventions.

 

DÉTAILS DU POSTE


 Principales responsabilités:

  • Faire l’inventaire exhaustive des réalisations dans chaque localité;
  • Illustrer les interventions de L’APROFES sur les cartes des localités et sur la carte nationale du Sénégal
  • Former le personnel de l’APROFES (superviseurs de zones, intervenants terrain, etc) à utiliser la base de données cartographique pour l’extraction de données et pour sa mise à jour.
  • Faciliter l’utilisation des données cartographiques dans le rapportage de l’APROFES à ces partenaires
  • Appuyer la visibilité et la mise en valeur des actions de l’APROFES par le biais des cartes réalisées.

 

Expériences et compétences requises :

  • Diplôme universitaire en Aménagement du territoire, géographie, en système d’informations géographiques ou en lien avec le mandat
  • Expérience avec l'utilisation des logiciels de cartographie (SIG, Google, Arcgis, Adobe Illustrator)
  • Connaissance en Gestion d'une base de données
  • Expérience de travail dans les pays du Sud
  • Bonne communication interculturelle

Langue : 

  • Français (wolof un atout)

 Critères d’éligibilité : 

  • Être citoyen canadien ou résident permanent et autorisé à travailler au Canada

  • Être disposé à faire une collecte de fonds et des activités d’engagement du public

  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)

  • Le volontaire doit apporter son ordinateur

 

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocation de subsistance et d'hébergement (varie selon le pays)

  • Billet d’avion aller-retour

  • Assurance médicale et vaccins

  • Formation pré-départ et atelier de réintégration au retour.

 

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre Agent de programme au recrutement: Martin@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 


           
 
Carrefour International est reconnaissant du soutien apporté par :

GAC FR logo BW